Qu'est-ce que Citélà ?

Citéla a été créée sur la base d’un projet porté au départ par la Chaire OPTIMA. Il s’agit d’une plateforme web qui centralise, organise et localise l’information locale relative aux équipements et services des collectivités territoriales françaises (communes, départements, régions, EPCI, SDIS). Elle permet également aux usagers citoyens d’évaluer les services et équipements des collectivités. Les collectivités, quant à elles, peuvent obtenir des retours sur l’ensemble de leurs services et exercer un droit de réponse.

Citélà est aussi un outil permettant de trouver une solution aux relations complexes entre les collectivités et leur population. Cette plateforme a vocation à permettre le développement d’une communication ascendante et descendante entre les usagers et les collectivités.

Pourquoi l'utiliser ?

Utiliser Citélà, c’est devenir acteur de sa collectivité. En donnant votre avis, vous participez à l’amélioration de la qualité des services, en permettant par exemple de compléter les dispositifs existants.

Mais c’est aussi donner à la collectivité un nouvel outil d’aide à la décision. La collectivité pourra s’appuyer sur les avis des usagers pour mieux répondre à leurs attentes ou besoins. La collectivité pourra également mieux rendre compte aux usagers, citoyens, contribuables des services publics produits.

Comment l'utiliser ?

Consultation: Pour découvrir les services de votre ville, vous pouvez parcourir les différentes rubriques présentes sur la page d’accueil ou faire une recherche lorsque vous souhaitez consulter un service en particulier.

Créer un compte/S’identifier: Pour créer un compte ou pour s’identifier, il suffit de cliquer sur les liens correspondants dans le bandeau du site. Lors de la création de votre compte, nous vous demandons de remplir un formulaire qui nous permettra de vous proposer une expérience personnalisée (newsletters, réponses de la collectivité, prise en compte de vos principaux intérêts, etc.)

Laisser un avis/commentaire: Lorsque vous consultez un service, vous avez la possibilité de donner votre avis et de laisser un commentaire si vous êtes identifié. Les avis et commentaires sont laissés de manière anonyme et votre nom n’apparaîtra pas sur le site.